Horaires des Bibliothèques

    De septembre à juin

    Mardi   13h-18h
    Mercredi 10h -18h
    Jeudi 10h-13h  
    Vendredi   13h-18h
    Samedi 10h-18h

    Horaires du bibliobus : 

    Cliquez ici

    Malvoyant

    Malvoyant
    Thème par défaut

    Accueil de groupes

    Accueil des groupes

     

     

    Écoles, associations, collectivités seynoises

    La bibliothèque accorde un statut particulier aux associations, écoles, collectivités, ainsi qu’aux éducateurs, enseignants et animateurs de la ville dans le cadre de leurs activités professionnelles. Ces derniers sont des partenaires privilégiés depuis toujours de nos structures.

     

    4 structures sont ouvertes au public dans 3 secteurs géographiques de la ville :

    Médiathèque Andrée Chedid: Secteur Nord

    Bibliothèque Le Clos Saint-Louis : Secteur Sud

    Bibliothèque Centre-Ville : Secteur Centre

    Bibliobus

    Pour les demandes d'intervention et de visite, chaque collectivité dépend de la structure de son secteur géographique. Cela vaut aussi pour les personnes extérieures intervenant dans la collectivité. (exemple intervenants Lire et Faire Lire)

     

    PRET

    Le prêt aux collectivités est gratuit.

    La carte collectivité est établie au nom de la collectivité et du responsable du prêt. Celui-ci contrôle l’utilisation des documents prêtés. La cotisation est valable sur une année scolaire du 1er septembre au 31 août,La quantité de documents empruntés et la durée sont fixées par la bibliothèque en concertation avec le responsable du prêt (ce nombre peut varier selon et thème et la durée du projet ). Le logiciel Carthame nous impose de fixer le nombre de docs ainsi que la durée du prêt. Il est bien évident que le nombre et la durée des prêts peuvent être augmentés si besoin. La carte est remise au responsable du prêt, elle peut si celui-ci le souhaite rester à la bibliothèque.

    Les prêts accordés aux collectivités ne sont pas assujettis aux rappels et aux pénalités de retards. En fin d'année scolaire, le référent jeunesse de chaque structure fait le point avec les détenteurs des cartes collectivités. Si les ouvrages sont perdus ou détériorés, la collectivité se doit de les remplacer.

     

    Pour les prêts sur thème concernant la section jeunesse, le responsable du prêt
    doit en faire la demande au moins 15 jours avant au référent jeunesse de la structure.

    Ce dernier peut alors faire appel à ses collègues des autres structures sans oublier les
    magasins pour réunir les ouvrages demandés sans dépouiller le fonds de sa structure .

     

    CONDITIONS DE PRET

     

    La carte professionnelle d'emprunt (cotisation COLLECTIVITES) : destinée à tous les encadrants qui dans le cadre de leur action quotidienne ont des besoins de documentation. Possibilité d'emprunter dans toutes les bibliothèques de la ville :

    • 40 imprimés (pour 2 mois : livres, magazines)...

    • et, pour 1 mois : 5 CD, 3 DVD et 2 livres audio

     

    La carte professionnelle de dépôt (cotisation CARTE DEPOT) : destinée aux entités ou services qui mènent des projets longs et transversaux, impliquant un grand nombre de bénéficiaires. Possibilité d'emprunter dans toutes les bibliothèques de la ville :

    • 100 documents (pour 6 mois : livres, magazines)...

    • et, pour 1 mois : 5 CD, 3 DVD et 2 livres audio

    VISITES

    Pour les écoles, crèches, associations, centres de loisirs, collège, lycées et institutions seynoises, les bibliothécaires accueillent sur rendez-vous les groupes pour des visites de découverte ou des travaux dans le cadre de projets spécifiques. Pour les rendez-vous, prendre contact avec la bibliothécaire de la structure dont dépend la collectivité.

     

    Pour toute question d'un responsable de collectivité, le renvoyer vers son référent dans la structure.

    Document à télécharger