Eté 2017

Horaires du bibliobus :

Espace Public Multimédia

Sommaire:

- L'Espace Public Multimédia, qu'est-ce que c'est?

- Comment faire pour me connecter à ma session?
    - A quoi ai-je accès avec ma session?
    - Comment gérer mon temps de connexion?
    - Comment gérer mon espace de stockage?
    - Comment me déconnecter de ma session?

Les bibliothèques de la Seyne-sur-Mer permettent à leurs abonnés d'accéder à des postes informatiques avec accès à Internet et à des logiciels de bureautique.

Pour se connecter, il suffit de venir aux heures d’ouverture des structures avec sa carte d'inscription en cours de validité.

Les mineurs de moins de 9 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Dans les structures:

Tous les postes ont accès à internet, et à des logiciels libres comme OpenOffice (Writer, Calc, Base, Draw), Gimp, Scribus, InkScape

mais aussi Mixxx, VLC, Audacity.

Vous pouvez également choisir de surfer avec le navigateur qui vous convient le mieux: FireFox, Opera ou InternetExplorer.

Le Clos Saint-Louis : 6 postes

Pierre Caminade : 2 postes

Andrée Chedid : 12 postes

Certains sites web sont filtrés par les soins des services informatiques et ne sont donc pas accessibles.

L'Espace Public Multimédia, qu'est-ce que c'est?

Votre carte de lecteur vous donne accès à un espace personnel (une session) sur un ordinateur mis à disposition du public dans les bibliothèques de la Seyne-sur-Mer. Vous disposez également d'un espace de stockage pour enregistrer vos fichiers.

Comment faire pour me connecter à ma session?

Il vous suffit de vous munir de votre carte de lecteur. Pour vous connecter la première fois, vous devrez inscrire votre numéro de carte en face d'Abonné (1) ainsi que votre Mot de passe (2) qui correspond à votre nom de famille (en minuscule, sans dépasser 10 caractères et en conservant les accents et les espaces). Cliquez ensuite sur Ok (3).

Exemple:

A quoi ai-je accès avec ma session?

Avec ma carte de lecteur je peux:

- utiliser un poste informatique pour une durée quotidienne d'une heure maximum
    - naviguer sur Internet
    - accéder aux logiciels mis à ma disposition
    - effectuer une recherche documentaire
    - utiliser un espace de stockage de 20 Mo pour enregistrer des documents
    - utiliser le Portail des bibliothèques (site internet)

Comment gérer mon temps de connexion?

Les lecteurs inscrits peuvent utiliser un poste informatique pour une durée maximale d'une heure par jour.

Ce temps de connexion peut être réparti sur la journée. Par exemple, une personne qui s'est connectée 20 minutes le matin conservera 40 minutes de temps de connexion à utiliser pour le reste de la journée.

Le temps de connexion non utilisé à la fin de la journée est perdu.

Les utilisateurs peuvent consulter leur temps de connexion dans la fenêtre en haut à droite de l'écran:

Si un utilisateur verrouille son ordinateur pour quelque raison que ce soit, le temps est toujours décompté jusqu'à fermeture automatique de sa session.

L'utilisateur reçoit un premier message d'avertissement cinq minutes avant la fermeture automatique de sa session.

Un deuxième message est envoyé une minute avant la fermeture automatique de sa session.

Prenez soin d'enregistrer vos documents et de terminer vos recherches avant la coupure.

Comment gérer mon espace de stockage?

Les lecteurs inscrits à la bibliothèque disposent d'un espace de stockage de 20 Mo sur leur session.

Cet espace est propre à chaque structure, ce qui veut dire qu'un document enregistré sur un ordinateur de la Bibliothèque Le Clos Saint-Louis ne se trouvera pas sur un ordinateur de la Bibliothèque Pierre Caminade.

Si le lecteur dépasse sa limite de stockage, un premier message lui sera envoyé à sa prochaine connexion pour lui dire de faire le tri dans ses fichiers. Un autre message automatique sera envoyé à sa deuxième connexion. A sa troisième connexion, si l'espace déborde toujours, tout le contenu de son répertoire sera supprimé automatiquement.

Le lecteur peut consulter l'espace dont il dispose en cliquant sur le bouton information dans la fenêtre de connexion en haut à droite de l'écran:

Comment me déconnecter de ma session?

Si vous voulez fermer votre session, il vous suffit de cliquer sur l'icône avec la porte dans la fenêtre de connexion en haut à droite de l'écran:

Si vous voulez vous absenter quelques minutes avant de revenir sur l'ordinateur, vous n'êtes pas obligés de fermer votre session, vous pouvez la verrouiller pour qu'elle soit inaccessible aux autres personnes. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l'icône avec le cadenas:

Pour déverrouiller votre session, il vous suffit d'inscrire à nouveau votre Mot de Passe (pour rappel, votre nom de famille en minuscule).

Si vous n'êtes pas revenu sur votre session avant 5 minutes, celle-ci se fermera automatiquement par sécurité.